Contexte

Le monde du numérique vit une croissance exponentielle, et apporte des opportunités qui permettront de faciliter notre quotidien, sans toutefois oublier les menaces du point de vue sécurité, social et économique.

L’état de Genève, qui abrite un grand nombre de plateformes externes, prend des mesures utile à la population afin de faciliter leur l’intégration, sans toutefois empiéter ou nuire aux activités économiques déjà en place.

Dans ce document, nous allons prendre pour cas d’étude les plateformes numériques Uber et Airbnb, qui font face aux activités économiques internes dites traditionnelles telles que les transports (taxi) et le secteur de l’hôtellerie. De plus, ces deux plateformes cristalisent, selon nous, le changement de paradigme de cette nouvelle aire du tout numérique. Dans ce rapport, nous allons donc nous concentrer sur les disruptions économiques et surtout les réactions et mesures mises en place par les responsables du gouvernement genevois face à ces problématiques inédites.

Activités