Contexte

L’environnement a une place de plus en plus grande dans notre société. Notre démarche consistera à étudier ce qui est fait de nos jours en terme de gouvernance numérique sur des sujets comme l’air, l’eau, la faune et la flore. Nous allons relever certains points comme : les types d’informations diffusées, leurs outils de diffusion et leurs formats ainsi que la participation citoyenne et les diverses implications de l’Etat.

Participation Citoyenne

Le Projet Genève 2050 vise à une participation citoyenne pour planifier le monde de demain. Dans ce contexte, une “Genève Durable” est l’un des 4 points clés de ce projet pour “Garantir pour chacune et chacun l’équilibre entre les besoins de la société et les ressources, dans le maintien de conditions de vie saines et pérennes”.

Les Associations font un travail important dans l’implication des citoyens autour de l’environnement, notamment autour de la faune et de la flore. L’Etat de Genève est partenaire de plusieurs d’entre elles en s’occupant par exemple de la gestion du patrimoine.

Activités